ENVIRONNEMENT

Environnement

De manière générale, les déchèteries (ou déchetteries), sont gérées la plupart du temps par des collectivités qui peuvent également accepter l’ouverture aux artisans sous certaines conditions (financières, volume, etc.). Chaque déchetterie a ses propres règles.

Une fois les déchets collectés, la déchetterie, comme celle-ci, assure ensuite le choix de la meilleure filière pour les déchets : le recyclage, la valorisation matière, l’incinération ou le stockage dans un centre d’enfouissement.

Déposer ses déchets dans une déchetterie de Yonne et de Bourgogne, c’est aussi effectuer un geste écologique et citoyen.

 

COMMENT OBTENIR UNE CARTE DE DECHETERIE ?

Vous résidez sur l’une des communes de la Communauté de Communes du Serein : Rendez-vous sur place, muni d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité. L’agent d’accueil se chargera de vous délivrer votre carte.

Les déchets les plus courants sont :

  • Solvants usés, huiles usées
  • Déchets acides
  • Médicaments non utilisés (pensez aussi à les rapporter à votre pharmacien)
  • Déchets de peintures, vernis, encres et colles
  • Petits déchets chimiques en mélange
  • Déchets infectieux des soins médicaux ou vétérinaires
  • Déchets métalliques, de papiers et cartons
  • Pneumatiques hors d’usage
  • Déchets de bois, encombrants ménagers divers
  • Piles électriques et batteries usagées
  • Déchets verts (provenant de jardinage…)
  • Déchets de béton, briques

 

Veuillez bâcher vos remorques afin de ne pas semer à tous vents lors de votre passage et organiser votre chargement de manière à faciliter les transferts.

 

Déchets interdits

  • ordures ménagères
  • éléments entiers de véhicules et carcasses
  • cadavres d’animaux
  • pneumatiques
  • produits dangereux corrosifs ou instables
  • produits explosifs inflammables ou radioactifs
  • bonbonnes de gaz liquéfié
  • déchets anatomiques ou infectieux
  • déchets des activités de soins
  • déchets spéciaux des entreprises
  • déchets contenant de l’amiante

 

LES HORAIRES

L’ISLE SUR SEREIN

Horaires d’été : (du 1er avril au 30 septembre)

Lundi – mardi – jeudi  : de 14h à 18h30 / le vendredi : de 14h30 à 18h30

+ le mardi de 9h à 12h (de juin à septembre)

Samedi : de 9h à 12h et de 14h à 18h30

Horaires d’hiver : (du 1er octobre au 31 mars)

Lundi – mardi – jeudi : de 14h à 17h / le vendredi : de 14h30 à 17h00

Samedi : de 9h à 12h et de 14h à 17h

Adresse : Route d’Avallon Ancienne Gare 89440 Angely

03 86 33 86 51

 

NOYERS SUR SEREIN

Horaires d’été : (du 1er avril au 30 septembre)

Lundi : de 9h à 12h

Mercredi de 9h à 12h (avril-mai-septembre)

+ de 14h à 18h (de juin à août)

Samedi : de 9h à 12h et de 14h à 18h

Horaires d’hiver : (du 1er octobre au 31 mars)

Lundi – mercredi : de 9h à 12h

Samedi : de 9h à 12h et de 14h à 17h

Adresse : Route de Puits de Bon 89310 Noyers sur Serein

 

 

COLLECTE DES ORDURES MENAGERES ET DU TRI SELECTIF

La collecte des ordures ménagères à lieu tous les quinze jours les mardis (matin)

Si vous ne disposez pas de bacs individuels, merci de prendre contact directement avec la Communauté de Communes du Serein.

GESTION DIRECTE

La commune assure directement la gestion des services de l’eau et de l’assainissement, depuis la fin de Délégation de Service Public avec VEOLIA.

 

SES MISSIONS SONT :

  • D’acheminer l’eau potable jusque dans les foyers
  • De collecter les eaux usées et les eaux pluviales
  • De traiter ces eaux collectées avant de les restituer à leur environnement naturel
  • De gérer les relations avec les consommateurs : informations, gestion des demandes, facturation…

Ces services publics sont divisés en plusieurs services spécifiques suivant les missions effectuées :

  • Le service « eau potable » est en charge du prélèvement de l’eau dans le milieu naturel (par captage dans un puits ou un forage), de sa potabilisation et de sa distribution aux consommateurs.
  • Le service « assainissement » regroupe la collecte, le transport, le traitement des usées ainsi que le recyclage des boues produites lors des traitements.

 

VOS OBLIGATIONS :

Tout nouvel arrivant doit se signaler et se présenter en mairie pour remplir un contrat d’adhésion au service de l’eau et de l’assainissement.

Tout changement (vente, départ de locataire, adresse de correspondance…) doit également être immédiatement signalé en mairie.

Dans chacun de ces cas, pensez à nous communiquer l’index de votre compteur !

 

LA FACTURATION :

Plusieurs modes de règlements s’offrent à vous :

  • LA FACTURE SEMESTRIELLE (la première sur estimation en janvier, la seconde sur relevé de compteur en juillet)
  • Le prélèvement à échéance
  • Le règlement en trésorerie à échéance

 

  • LA FACTURE ANNUELLE (basée sur la consommation de l’année N-1 avec régularisation sur relevé de compteur en juillet)
  • Le prélèvement mensuel

Contact :

Sylvie au 03 86 33 87 91 ou sur contacts.massangis@gmail.com

Les lundis, mardis et jeudis de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Les mercredis de 8h00 à 12h45

Les vendredis de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 16h30